Cuisiner sans vin et sans alcool

Cuisiner sans alcool, c'est possible !

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : « par quoi remplacer l'alcool contenu dans de nombreuses recettes » ? Quel que soient les raisons qui vous poussent à ne pas consommer d'alcool (religieuses, médicales, ou simplement personnelles), sachez que cela est bel est bien possible. Eh oui ! Plus besoin de renoncer à la préparation d'un plat simplement parce qu'il contient de l'alcool. Mesdames (et Messieurs) régalez vos papilles et celles de vos proches en revisitant les grandes recettes de la gastronomie française et du monde. Rassurez-vous, vos desserts et vos plats seront tout aussi délicieux même sans rhum, sans vin, sans bière ou sans cidre. Découvrez avec nous quelques astuces qui vous permettront de cuisiner sans une goutte d'alcool. 

Déglacer vos viandes

déglacer viandes halal

Les vins blancs sont souvent utilisés en cuisine pour déglacer les sucs de cuisson. Cela permet de récupérer les arômes et parfums que les aliments préalablement cuits ont laisser au fond de notre casserole. Cette catégorie de vin s'utilise surtout pour certains poissons et fruits de mer. Cependant ils ne sont pas toujours indispensables et l'on peut souvent s'en passer.

En effet, certains fruits et liquides acides peuvent donner les mêmes résultats. Le vin peut être remplacé par du jus de citron ou du vinaigre additionné d’eau. Vous pouvez également éviter les vins en rajoutant à vos préparations du jus de raisin ou du jus de pomme. Cela peut paraître surprenant mais le rendu est pratiquement le même.


Mariner vos viandes

Marinades viandes halal

Les vins blanc et rouges sont aussi utilisés en marinade car ils servent à attendrir les viandes. Or, vous avez la possibilité de faire mariner vos viandes dans d'autres liquides tels que le lait de coco, le lait de soja ou l'huile.

Certains liquides acides peuvent aussi être utilisés dans votre assaisonnement sans alcool : le jus de citron, vinaigre de vin, de cidre, de riz, yaourt, ou encore le miel. Une autre astuce pour faire de délicieuses marinades consiste à se servir de bouillon de volaille ou de bœuf. De cette façon vous pouvez faire un succulent bœuf bourguignon sans alcool en remplaçant le vin rouge par du bouillon de bœuf.

Petite astuce personnelle : Pour une marinade pleine de saveurs rajoutez-y de l'ail !
N'hésitez pas à aromatiser votre mélange avec les épices de votre choix et le tour est joué !

Voici quelques idées de marinades que vous pourrez utiliser et qui s'adapterons parfaitement à vos viandes:

Faire vos sauces

Sauces vinaigrette halal sans alcool

Le vinaigre balsamique, de vin ou de cidre mélangé à de l'eau peut être un moyen efficace pour réaliser vos sauces.

Vous pouvez tester les recettes de sauces suivantes: 






Faire des dessertS


Tiramisu dessert sans alcool halal

Dans les desserts, on peut remplacer un alcool par un arôme naturel, par des sirops parfumés ou encore des épices. Dans certaines pâtisseries telles que les crêpes, vous pouvez remplacer l'alcool par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose. L'utilisation de la vanille, de la cannelle, ou de zeste d’orange (ou de citron) râpé permet, au même titre que l'alcool, de parfumer vos desserts !

Il existe plusieurs recettes de desserts réalisables sans alcool, par exemple: 



N'hésitez plus, lancez vous! Vous avez désormais les astuces nécessaires pour revisiter de nombreuses recettes contenant de l'alcool. Ne renoncez plus au fameux Tiramisu italien, remplacez le marsala alcoolisée par des extraits d'amandes. Vous pouvez également déguster une délicieuse fondue savoyarde sans alcool en utilisant de la crème fraîche à la place du vin blanc ! Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner sans alcool?

Tania B.