Chaussons aux pommes

Ajouter par bakara
Chaussons aux pommes recette halal

4.95

(5 votes )


  • Budget : bon marché
  • Pays : France
  • Difficulté : facile
  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 15min
  • Repos : 60min

Edité le 07 / 01 / 2014

Ingrédients pour 6 personne(s)

Le feuilletage semi rapide:
250g de farine T55
250g de farine T45
200g de beurre de tourage
15g de Sel
1cs de vinaigre d’alcool blanc
20cl d’eau pour la détrempe et 200g de beurre de tourage
La compote de pommes :
50g de beurre
640g de Pink Lady
50g de sucre semoule
10g de jus de citron
1g de fleur de Sel
Les pommes rôties :
250g de Golden
20g de beurre
10g de sucre roux

Préparation de la recette Chaussons aux pommes

1

Mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en dés puis ajouter le sel, le vinaigre et l’eau. Former une boule avec la pâte obtenue, filmer et laisser reposer 30 min minimum au froid positif. Étaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare* pour le rendre homogène. Réserver 30 min avec la détrempe. Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné, répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3*. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles*. Filmer et réserver au froid positif minimum 30 min avant de l’utiliser. Abaisser finement la pâte sur 1.5mm d’épaisseur, détailler 6 cercles puis les étaler légèrement pour leur donner une forme ovale, les piquer à la fourchette*, les couvrir d’un film alimentaire et les laisser au réfrigérateur une nuit.

2

Éplucher, évider, couper les pommes en petits cubes. Dans une sauteuse, fondre le beurre à feu moyen, ajouter dans l’ordre le sucre, le jus de citron, la fleur de sel puis les morceaux de pommes. Laisser cuire à feu moyen 30 bonnes minutes* en remuant de temps en temps et jusqu’à ce que les cubes de pommes soient réduits en compote.

3

Éplucher, évider, couper les pommes en dés. Dans une poêle fondre le beurre à feu moyen, quand il devient mousseux ajouter le sucre roux. Déglacer avec le jus de citron et bien remuer pour que l’ensemble soit homogène. Ajouter les cubes de pommes et la fleur de sel puis cuire 5 à 10min toujours à feu moyen. Baisser le feu et laisser mijoter 25min à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que les pommes n’attachent. Elles doivent confire. Augmenter ensuite le feu pendant 3/4min pour les rôtir. Débarrasser dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.

4

mélanger la compote de pommes et les pommes rôties. Avec un pinceau badigeonner à l’eau* les bords des disques de pâte. Disposer sur chaque moitié l’équivalent de 60g du mélange de pommes, replier la pâte par-dessus les fruits en veillant à bien coller les chaussons bord à bord. Dorer le dessus avec l’oeuf battu, et réserver une heure au réfrigérateur. Dorer une seconde fois les chaussons avant de les enfourner à 175° chaleur tournante pendant 30 min*. Déguster tiède ou à température ambiante mais pas chaud.

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Dans mon FRIGO

Vous devez préciser au moins un ingredient

Indiquez au moins un ingrédient que vous désirez utiliser et nous vous proposerons des idées de recettes halal !

Nouveau ! Découvrez notre rubrique Recettes par ingrédient

Publiez vos recettes

partager votre recette

Vous faites le meilleur tajine du monde?
Votre sauce secrète est inimitable? N'attendez plus et proposez votre recette !

Publiez !