Le tajine : l'histoire d'un plat aux saveurs multiples

Nous avons tous déjà entendu parler du fameux « tajine ». Mais vous êtes vous déjà penchés sur l'histoire de ce plat typiquement traditionnel. Découvrons ensemble les origines et les variantes de ce repas aux saveurs multiples.

Les origines du tajine

tajine halalQu'est-ce que le tajine ? Le « tajine » (aussi écrit tagine, tajjine, ou tadjine) est un plat traditionnel qui nous vient du Maghreb et plus particulièrement du Maroc. Ce plat est aussi très répandu du côté de l'Algérie, mais le tajine est d'origine berbère.

Le mot « tajine » fait d'abord référence à un ustensile de cuisine fait de terre cuite, accompagné d'un couvercle de forme conique parfois magnifiquement décoré, dans lequel le ragoût se prépare. Traditionnellement chauffé longuement sur les braises d'un feu de bois, il pourra être employé également sur des modes de cuisson plus modernes tels que des plaques.

Cette préparation culinaire est une sorte de ragoût de légumes et de viandes cuits à l'étouffée, autrement dit, cuit à la vapeur, à feu doux, dans un récipient fermé. Le principe est le même que celui de la cocotte. Cela permet de faire mijoter longuement les aliments, sans forcément y ajouter de matières grasses, et de conserver leurs délicieuses saveurs naturelles.

Les différents tajines

La recette du tajine est différente selon les régions et les pays du Maghreb. Cette diversité existe notamment grâce à la simplicité que nous offre son mode de cuisson. Celui ci permet de décliner les recettes à l'infini en variant simplement les ingrédients et les épices. Cette caractéristique fait donc toute la richesse de ce plat familial et convivial. Qu'il soit fait à base de bœuf, d'agneau, de mouton, de poisson ou de poulet, le tajine est tout aussi savoureux !

Parmi les tajines les plus connus on peut citer :

le tajine au poulet:

Cette version du tajine, très appétissante, est généralement agrémentée d'épices tel que le curcuma, le safran, le paprika, le cumin, ou encore de cannelle. Vous pouvez y ajouter de la coriandre. Grâce à la cuisson à l'étouffée vous obtiendrez une chair de poulet très tendre. Il existe différentes versions du tajine au poulet par exemple:

le tajine au poisson : 

La réalisation de ce tajine se fait principalement avec les ingrédients tels que le basilic, les poivrons, les poireaux et le céleri. Le tout assaisonné avec du curcuma. Il en existe différentes versions, par exemple: 

le tajine à l'agneau ou au mouton: 

Tout comme le tajine au poulet, le tajine à l'agneau (ou au mouton) est souvent accompagné de plusieurs épices tels que le paprika, de safran et de gingembre. En plus des coings on y ajoute habituellement des pruneaux afin d'apporter à la recette un goût sucré-salé très appréciable en bouche. Dans d'autres versions il est aussi possible de rajouter à la préparation des amandes. Il existe plusieurs tajines à l'agneau possibles:

le tajine aux légumes : 

Véritable délice, ce tajine offre à tous les gourmands un assortiment varié de légumes (courgettes, carottes, navets, poivrons, pommes de terre, etc.) tous aussi délicieux les uns que les autres. Le tout relevé et épicé avec de la cannelle et du cumin. Différents tajines aux légumes sont possibles: 

le tajine tunisien: 

Contrairement aux tajines marocains ou algérien, le tajine tunisien se prépare en quiche et non en sauce. Ce délicieux tajine se compose généralement d’œufs, de viande (poulet, viande de veau hachées, etc.) ou de poisson (thon), de pommes de terre ou de petits pois, de fromage rappé, de persil et d'épices. En voici une version : 

Idéal pour les jours de fête ou simplement en plat quotidien, le mélange de saveur que vous offre le tajine régalera vos papilles ! Libérez donc votre imagination et cuisinez !

Et vous, comment faites-vous votre tajine ?

Tania B.